Aller au contenu

Judo

C’est en 1882 que Maitre Jigoro Kano créa le judo en se basant sur une méthode de combat japonaise, le ju-jitsu. Il n’en garda que les projections et les prises au sol.

Aujourd’hui discipline olympique, le judo au delà de son aspect sportif, se veut avant tout éducatif, c’est une école de la vie. Il permet à l’individu de canaliser son énergie en la transformant en force physique et mentale et fait référence à un code moral qui prône la politesse, le courage, la sincérité, l’honneur, la modestie, le respect, le contrôle de soi et l’amitié.

Le judo offre cette caractéristique exceptionnelle d’être à la fois un sport individuel, qui se pratique à deux, et en même temps une activité qui se vit dans un cadre collectif.

L’âge minimal est de 3 ans mais, tous les ans, de nombreux enfants, ados, adultes hommes et femmes découvrent le judo et certains continuent jusqu’à plus de 60 ans ! Pour les petits, le judo est avant tout une activité ludique et une pédagogie axée sur le développement corporel et social. Ensuite, l’enfant découvrira les premières techniques et les perfectionnera. Chaque étape sera marquée par le passage d’une ceinture qui symbolise les progrès réalisés. L’adolescence est souvent la période du choix entre un judo de compétition et un judo de loisir et de détente.